Mesures salariales 2026
Les partenaires sociaux de la branche des infrastructures de réseau – le syndicat syndicom et les associations patronales AELC et SNiv – se sont mis d'accord, lors des négociations salariales annuelles, sur une augmentation des salaires minimaux pour les catégories salariales A.2.1 employé-e-s sans titre professionnel de la branche de CHF 60.00 à compter du 01.01.2026.
Afin que tous les prestataires de services de la branche actifs en Suisse soient tenus d'appliquer ces mesures salariales, une demande de déclaration de force obligatoire générale des mesures salariales sera soumise au Conseil fédéral.
Les salaires minimaux suivants pour les catégories mentionnées s'appliquent donc aux entreprises membres de l'association (AELC, SNiv) à partir du 1er janvier 2026, aux entreprises non membres d'une association et aux entreprises affiliées volontairement à partir de l'entrée en vigueur de la déclaration de force obligatoire générale concernant les dispositions salariales 2026.
Employé-e-s sans titre professionnel de la branche (jusqu'à 3 ans d'expérience dans le secteur ou 25 ans maximum) - CHF 4'400.00/mois (auparavant CHF 4'340.00)
Employé-e-s sans titre professionnel de la branche (plus de 3 ans d'expérience dans le secteur ou plus de 25 ans) - CHF 4'500.00/mois (auparavant CHF 4'440.00)
L'office de la CP informera toutes les entreprises soumises à la convention collective dès que le Conseil fédéral aura annoncé la date d'entrée en vigueur.
Bienvenue à l’organe d’exécution de la Commission paritaire de la branche Infrastructure de réseau.
La convention collective de travail (CCT) pour la branche Infrastructure de réseau s’applique en Suisse depuis le 01.07.2016 aux entreprises d’infrastructure de réseau des deux associations patronales (AELC, SNiv). Le Conseil fédéral a déclaré cette CCT de force obligatoire au 1er octobre 2018. Dès lors, les dispositions déclarées de force obligatoires de la CCT valent depuis cette date aussi pour toutes les entreprises qui ne sont affiliées ni à l’AELC ni au SNiv si elles fournissent des prestations comprises dans le champ d’application.
Les dispositions déclarées de force obligatoire de la CCT valent aussi pour tous les employés engagés à titre temporaire et les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée, engagés dans des entreprises assujetties. Les entreprises dont le siège est à l’étranger, qui font exécuter en Suisse par leurs employés (détachés) des activités entrant dans le champ d’application de la CCT, doivent aussi respecter les dispositions de la déclaration de force obligatoire et annoncer les interventions prévues dans les délais fixés et en bonne et due forme via les sites Web spécifiques de la Confédération.
L’organe d’exécution est responsable, au nom de la commission paritaire (CP), de:
Dans comité de la CP de la branche Infrastructure de réseau, les parties à la CCT – les deux associations patronales AELC et SNiv et l' association des travailleurs syndicom – sont représentées par les personnes suivantes:
Selon la CCT, les statuts CP et le principe de la parité, les quatre représentants patronaux détiennent ensemble le même nombre de voix que les deux représentants des travailleurs.
L’organe d’exécution de la CP de la branche Infrastructure de réseau est organisé de manière neutre et autonome via la commission paritaire.
Si vous avez des questions, l’organe d’exécution se tient volontiers à votre disposition.
|
CP infrastructure de réseau c/o syndicom |
Tél. 031 503 00 11 |